Le guide interministériel sur la lutte contre les discriminations – “Discriminations, c’est non !”

Illustration 1                                                               Crédits : © ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en ligne un guide interministériel de lutte contre les discriminations « Discriminations, c’est non ! » .

Le guide interministériel a une double vocation :

  • offrir un panorama transversal des principaux dispositifs portés par l’ensemble des ministères en matière de lutte contre les discriminations ;
  • constituer une boîte à outils permettant d’identifier les mesures, les acteurs et les documents pertinents pour lutter et apprendre à lutter contre les discriminations, en saisissant les leviers mobilisables pour agir contre les discriminations et pour l’égalité réelle.

Il est destiné prioritairement aux services de l’État, aux opérateurs de service public. Il a vocation à s’étendre vers le tissu associatif et les services municipaux et paramunicipaux en charge de produire un plan local de lutte contre les discriminations.

Il peut être utilisé dans plusieurs cas :

  • pour former, se former et consolider ses connaissances sur la problématique des discriminations (le guide propose un tableau récapitulatif des différentes formations proposées par les ministères en matière de lutte contre les discriminations, ainsi qu’un panorama des outils existants, que ce soit pour repérer, sensibiliser, mesurer ou lutter contre les discriminations, ainsi qu’une vision des dispositifs en place) ;
  • pour savoir quoi faire en cas de discrimination (le guide présente les démarches à mener et les modalités d’accompagnement des victimes de discriminations, afin d’être en capacité de réagir, d’orienter et de conseiller).

Ce guide est un outil par nature évolutif et sera pour cette raison actualisé chaque année afin d’intégrer les nouveaux dispositifs et formations à disposition et refléter ainsi le mieux possible la réalité des actions publiques menées en faveur de la lutte contre les discriminations.

Le livret « Discriminations, c’est non ! » est quant à lui destiné au grand public. Il sera mis à disposition des usagers dans les structures d’accueil et les services publics de proximité tels que les mairies, les pôles emploi, les caisses d’allocations familiales, les centres sociaux, etc.

Principalement composé d’exemples de discriminations tirés du quotidien, il a vocation à aider les citoyens à identifier les situations discriminantes et à saisir, le cas échéant, les autorités compétentes.

Les commentaires sont fermés