Ligue de l'enseignement de l'Essonne

Bonjour, la newsletter du mois de juin est enfin arrivée ! Retrouvez ci-dessous les dernières actualités de la Ligue de l'enseignement de l'Essonne. Nous vous en souhaitons une bonne réception et une bonne lecture. Et n'oubliez pas #restonsprudents

Ligue de l'enseignement de l'Essonne

Çà y est, après une pause confinement de deux mois et demi, notre fédération a rouvert ses portes et toute notre équipe est au complet pour vous accueillir, vous accompagner et relever les manches avec vous.

Pour la Ligue de l’enseignement, la priorité du  plan de déconfinement est la lutte contre la fracture éducative, qui s’est creusée au cours de ces semaines
Avec ses fédérations sportives l’Usep et l’Ufolep et son réseau d’associations socio-culturelles, elle est mobilisée pour participer à l’immense chantier du déconfinement qui s’ouvre. 

Cette période inédite de confinement a eu un impact très fort sur la vie de nos associations, les activités de nombre d'entre nous ne reprenant pas avant les congés d'été, les moments festifs de fin d'année étant malheureusement annulés. L'État propose des aides financières pour éviter la disparition des structures économiques et sociales que nous sommes, mais y sommes-nous toutes éligibles ? Comment préparer des dossiers parfois un peu indigestes ? Le  CRIB 91 (Centre de Ressource et d'Information des Bénévoles), co-animé par la Ligue de l'enseignement de l'Essonne – pour la partie socio-éducative – et par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) – pour la partie sportive – peut vous aider dans vos démarches.

Cette newsletter a pour vocation d'être la newsletter de notre réseau ; c'est pourquoi nous vous annonçons la création prochaine d'une rubrique intitulée « Actualité de nos affilié(e)s » afin de partager vos idées, vos actions, vos projets.

La période exceptionnelle que nous traversons nous oblige à un regard et des pratiques différents, à un quotidien plus à l'écoute et plus respectueux de l'Autre, plus solidaire et fraternel (nous pouvons le faire, nous l'avons montré pendant deux mois et demi). Elle nous permet de prouver que nous sommes capables de rebondir, de repartir de plus belle … d'être « résilients ».

Continuons à prendre soin de nous et de nos proches et retrouvons nous vite pour de belles initiatives et de beaux projets en commun.

Bien à vous.

Francine MENGELLE-TOUYA.

Ligue de l'enseignement de l'Essonne

Après une période de télétravail et de chômage partiel, l'équipe de la Ligue de l'enseignement de l'Essonne a rouvert les portes de la fédération le lundi 02 juin. Nous avons donc repris nos horaires habituels d'ouverture soit du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. 
La fédération s'est entretemps modernisée et transformée ! Avant le confinement, une nouvelle porte d'entrée a été installée et la grande salle des formations repeinte. Et à la réouverture nous nous sommes bien évidemment équipés pour vous accueillir en toute sécurité (masques, distributeur à pédale de gel, gants, marquage au sol, protections en plexiglas etc).

#Savethedate : l'Assemblée Générale Ordinaire

Notre Assemblée Générale Ordinaire, prévue initialement le jeudi 14 mai, aura finalement lieu le mardi 29 septembre 2020 à Evry-Courcouronnes (le lieu définitif sera communiqué ultérieurement). Nous espérons vous y voir nombreux, nombreuses et force de propositions car ce qui fait la Ligue de l'enseignement de l'Essonne, c'est son réseau #sassocierestuneforce

Notez également que la campagne d'affiliation pour la saison 2020/2021 sera ouverte en juillet prochain ; surveillez donc vos boîtes aux lettres et vos boîtes mails ! Rejoindre la Ligue de l'enseignement, c'est favoriser l'éducation populaire laïque et permettre de peser sur les politiques publiques locales.

Et pour ceux qui souhaitent mieux nous connaître avant de nous rejoindre, vous pouvez consulter notre plaquette de présentation ici.

Brochure BAFA BAFD

Nos prochaines formations BAFA en externat


Sessions théoriques - Demi-pension - 400 €

Du 15 au 22 juillet 2020 - Evry-Courcouronnes 

Du 18 au 25 juillet 2020 - Draveil

Du 17 au 24 août 2020 - Evry-Courcouronnes


Sessions d'approfondissement - Demi pension - 330 €

Du 6 au 11 juillet 2020 option "Animation périscolaire" - Evry-Courcouronnes

Du 25 au 30 août 2020 option "Jeux collectifs" - Evry-Courcouronnes


Si vous êtes intéressé.e.s, téléchargez notre fiche d'inscription ici, renseignez-la, joignez une photo d'identité, le règlement et renvoyez-nous votre dossier par courrier :

Ligue de l'enseignement 91 - 8 allée Stéphane Mallarmé BP 58 - 
91002 EVRY COURCOURONNES CEDEX.

Ou venez le déposer directement dans nos locaux pendant nos horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

La Ligue de l'enseignement de l'Essonne a participé au Groupement d'appui départemental présidée par Madame la Directrice académique adjointe et est un partenaire officiel de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Essonne dans le déploiement du dispositif Vacances Apprenantes sur le département.

Ce dispositif se déroulera la première quinzaine de juillet et la dernière quinzaine d'août. Nos propositions : des séjours labellisés,  des animations sur l'égalité filles-garçons ou la lutte contre les discriminations et les préjugés, des prêts d'expositions, des ateliers de lecture d'images et d'écriture avec l'outil Jouons la Carte de la Fraternité etc. L'USEP 91 et l'UFOLEP 91 proposent quant à elles des interventions sportives avec les valeurs essentielles qui les caractérisent. Mais nous savons aussi que notre réseau peut-être ressources et force de propositions, c'est pourquoi nous lançons un appel aux structures affiliées : si vous souhaitez proposer des activités dans le cadre des Vacances Apprenantes, merci de nous contacter rapidement sur l'adresse contact@ligue91.org. Nous serons également aux côtés du Conseil Régional d'Ile-de-France pour animer les Campus d'Été qui auront lieu dans les lycées.

Justement c'est bientôt l'été et les vacances bien méritées nous appellent ! Retrouvez et consultez toutes les brochures (colonies enfants, colonies jeunes, séjours adultes, familles etc.) sur notre espace Calaméo : https://fr.calameo.com/subscriptions/6074986. Renseignements complémentaires au 01 69 36 08 17.

Ligue de l'enseignement de l'Essonne

Les expositions sont un outil d’information et d'éducation qui renseignent sur l’actualité, les modes de vie, les cultures et les multiples enjeux de nos sociétés. La Ligue de l’enseignement de l’Essonne vous propose une quarantaine d’expositions qui permettent par exemple, d’aborder la question des discriminations, de l’égalité femmes-hommes, du droit à l’éducation, de l’éducation aux médias et à l’information, du principe de laïcité etc. Pour plus d’informations sur les conditions d’emprunt, vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Professeur.e.s de l'Essonne, la Ligue de l'enseignement 91 vous accompagne dans votre projet de classes de découvertes. La brochure pour l'année scolaire 2020/2021 est consultable ici. N'hésitez pas à contacter le service dédié au 01 69 36 08 13 qui sera ravi de vous apporter son concours à l'élaboration de votre projet éducatif, culturel et pédagogique.

Aline, notre super volontaire en service civique sur l'animation du réseau Lire et faire Lire Essonne 📖 terminera sa mission fin juillet (oh non 😢). Pour son projet d'avenir, elle recherche un patron qui pourra l'intégrer en alternance dans le service RH de son entreprise à partir de septembre 2020. Départements souhaités : Paris, Val-de-Marne, et en Essonne, si possible du côté de Draveil, Vigneux-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes, Bondoufle et Corbeil-Essonnes. 
Vous pouvez consulter son CV sur www.linkedin.com/in/aline-senelis/

La Ligue de l'enseignement de l'Essonne et ses structures affiliées recherchent des volontaires en service civique pour la rentrée ! Culture et pratiques artistiques, numérique, littérature et lettres, citoyenneté, vie locale, développement durable ; il y en a pour tous les goûts ! Retrouvez toutes nos missions à pourvoir en cliquant ici.

À toutes les personnes qui ont dû par leur métier ou leur fonction continuer à travailler et à prendre des risques pour nous assurer un confinement moins difficile ; à tous les premiers de corvées qui ont tenu et sont restés debout quoi qu'il advienne ; à tous ceux et celles qui luttent encore aujourd'hui contre le virus et ce parfois au mépris de leur propre sécurité ... Nous n'avons qu'un seul mot à vous dire mais qui vient du fond du cœur :

 

8, allée Stéphane Mallarmé 
BP 58 
91002 Evry-Courcouronnes Cedex

 

Tél: 01.69.36.08.10

Courriel: contact@ligue91.org

Nos partenaires

La Ligue de l'enseignement de l'Essonne est reconnue association partenaire de l'école publique par le Ministère de l'Éducation Nationale et bénéficie d'un agrément Jeunesse et Éducation Populaire.

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.