Çà y est, après une pause confinement de deux mois et demi, notre fédération a rouvert ses portes et toute notre équipe est au complet pour vous accueillir, vous accompagner et relever les manches avec vous.
Pour la Ligue de l’enseignement, la priorité du plan de déconfinement est la lutte contre la fracture éducative, qui s’est creusée au cours de ces semaines.
Avec ses fédérations sportives l’Usep et l’Ufolep et son réseau d’associations socio-culturelles, elle est mobilisée pour participer à l’immense chantier du déconfinement qui s’ouvre.
Cette période inédite de confinement a eu un impact très fort sur la vie de nos associations, les activités de nombre d'entre nous ne reprenant pas avant les congés d'été, les moments festifs de fin d'année étant malheureusement annulés. L'État propose des aides financières pour éviter la disparition des structures économiques et sociales que nous sommes, mais y sommes-nous toutes éligibles ? Comment préparer des dossiers parfois un peu indigestes ? Le CRIB 91 (Centre de Ressource et d'Information des Bénévoles), co-animé par la Ligue de l'enseignement de l'Essonne – pour la partie socio-éducative – et par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) – pour la partie sportive – peut vous aider dans vos démarches.
Cette newsletter a pour vocation d'être la newsletter de notre réseau ; c'est pourquoi nous vous annonçons la création prochaine d'une rubrique intitulée « Actualité de nos affilié(e)s » afin de partager vos idées, vos actions, vos projets.
La période exceptionnelle que nous traversons nous oblige à un regard et des pratiques différents, à un quotidien plus à l'écoute et plus respectueux de l'Autre, plus solidaire et fraternel (nous pouvons le faire, nous l'avons montré pendant deux mois et demi). Elle nous permet de prouver que nous sommes capables de rebondir, de repartir de plus belle … d'être « résilients ».
Continuons à prendre soin de nous et de nos proches et retrouvons nous vite pour de belles initiatives et de beaux projets en commun.
Bien à vous.
Francine MENGELLE-TOUYA.