Bonjour,

Voici la newsletter estivale de juillet-août qui vous informe des actualités de la Ligue de l’enseignement de l’Essonne. Prenez soin de vous et de vos proches. 
Pour votre information, la Ligue de l'enseignement 91 ferme ses portes du 2 au 15 août inclus.
Très bonne lecture ! 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de notre nouveau Délégué Général, Pascal GOUZENES, qui a pris ses fonctions le 1er juillet dernier. Passé par le district de football de l'Essonne puis entraîneur de haut niveau de l'équipe féminine du Paris Football Club, il a également été Conseiller Technique de l'USEP Essonne en charge du développement des activités scolaires et périscolaires.

IL RESTE DES PLACES !

Prochain stage BAFA en externat et en demi-pension à Evry-Courcouronnes :

  • Stage d'approfondissement "Jeux Collectifs" - Du 24 au 29 août - 340 € 

Renseignements et inscription au 01.69.36.08.10

VACANCES POUR TOUS

Suite à l'annonce d'Olivier Véran du 13 juillet, le pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans ne s'appliquera qu'à compter du 30 août et ne concernera donc pas les séjours en colos cet été. Notre volonté est d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles, et leur offrir un séjour inoubliable. Si les conditions évoluent, nous prendrons le temps de vous informer.

Site internet de Vacances pour Tous : https://cutt.ly/mm2vqXA 

#COLOSADOS

La JPA, avec le soutien de l'ANCV a mis en place un dispositif d'aide financière pour faciliter le départ en vacances des adolescents pour leur permettre de retrouver de la sociabilité, de découvrir d’autres lieux, avec d’autres personnes, apprendre autrement et ailleurs, de gagner en autonomie, en s’éloignant du domicile familial.

Afin de bénéficier de cette aide pour partir, deux critères doivent être remplis :

- Le quotient familial doit être inférieur à 901.

- Avoir entre 13 et 17 ans.

Pour tester son éligibilité : https://jpa.asso.fr/demande-colos-ados/

RÉTROSPECTIVE DU MOIS DE JUIN - QUELQUES ACTIONS ...

  • Un cycle d'ateliers sur l'égalité filles-garçons à l'Espace Michel Colucci d'Evry-Courcouronnes.
  • Une formation à destination des enseignants sur la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire
  • Un atelier "Créer mon association" lors du forum de Service National Universel 
  • Des formations civiques et citoyennes et des formations de tuteurs de volontaires en service civique en visio
  • Bilan départemental de Lire et faire lire Essonne
  • Un café visio Lire et faire lire Essonne "Thème de l'histoire"

BONNE NOUVELLE ! 

Les jeunes Algériens n’étaient jusqu’à présent pas éligibles au Service Civique car ils relèvent de l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié relatif aux conditions de séjour des ressortissants algériens en France et non du code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile (CESEDA).  L’article 5 de la loi n°486 du 24 juin 2021 en faveur de l’engagement associatif complète l’article L. 120-4 du code du service national et étend le Service Civique aux ressortissants de nationalité algérienne. 

POUR TOUS LES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE D'ILE-DE-FRANCE !

Depuis la mi-juillet 2021, bénéficiez d’une réduction de 50 % sur votre abonnement Navigo mensuel et hebdomadaire, ainsi que sur les carnets de tickets et les billets origine-destination.

▶️ Comment bénéficier de la réduction Service civique ? 

⭐️ Être volontaire du Service Civique et du service volontaire européen (Corps Européen de Solidarité )

⭐️ Avoir signé un contrat d’engagement avec l’Agence Service Civique pour une mission se déroulant en Île-de-France

⭐️ Disposer d’un passe Navigo personnalisé. 

⭐️ Faire la demande de réduction sur le site Solidarité Transport

Attention : pour celles et ceux qui cumulent volontariat et études et qui bénéficient du tarif Imagin'R Étudiant, nous vous conseillons de la conserver car celle-ci est plus avantageuse !

🔊 [MISSIONS SERVICE CIVIQUE] 🔊

On mobilise 1 volontaire à la Mairie des Molières et 3 volontaires au Programme de Réussite Éducative de Montgeron pour un démarrage de mission idéalement en septembre 2021 !

Pour rappel, l'engagement de service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et c'est une mission d'intérêt général ; seule la motivation à s'engager compte !

Pour candidater, tu dois créer ton espace personnel sur : https://www.service-civique.gouv.fr/ et rechercher les annonces avec les mots clés « Ligue de l’enseignement de l’Essonne ».

[DANS L’ŒIL DE LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT]

Klervia, volontaire en service civique au sein de notre fédération sur l'animation de la vie fédérative a réalisé dernièrement une interview de Mireille Vidal, élue de l'association Lire c'est Vivre, affiliée à la Ligue de l'enseignement de l'Essonne et qui a pour but le développement de la lecture en milieu carcéral. Elle gère et anime aujourd'hui dix bibliothèques à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et au centre de semi-liberté de Corbeil-Essonnes.
Site internet : https://www.lirecestvivre.org/

RECRUTEMENT - PROFESSEUR.E DE DANSE

CDD - 10 Mois - 4h les mercredis L'Amicale Laïque de Crosne a été créée en 1980 et a pour but de défendre et de promouvoir la laïcité au travers d'activités culturelles, sportives et de toutes natures visant à favoriser l'accès au savoir pour tous. L'ALC est agréée Jeunesse et Éducation populaire et rattachée à la Ligue de l'enseignement de l'Essonne. 

Lien de l'annonce : https://cutt.ly/cm8ak3H

8, allée Stéphane Mallarmé 
BP 58 
91002 Evry-Courcouronnes Cedex

Tél: 01.69.36.08.10
Courriel: contact@ligue91.org

Nos partenaires

La Ligue de l'enseignement de l'Essonne est reconnue association partenaire de l'école publique par le Ministère de l'Éducation Nationale et bénéficie d'un agrément Jeunesse et Éducation Populaire.

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.