Plan de lutte contre les violences

La Ligue de l’enseignement de l’Essonne a été mandaté par le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport pour piloter, coordonner et animer le « Plan rixes en Essonne – Volet Éducatif » à partir de janvier 2022.

Les objectifs ? Former les acteurs locaux de terrain sur la prévention et la gestion des conflits, accompagner les jeunes, notamment les poly-exclus dans un projet d’engagement ou de formation et faire essaimer toutes les bonnes pratiques afin de créer un centre de ressources et un guide à l’adresse de tous les acteurs socioéducatifs et associatifs.

Une première réunion de présentation a eu lieu en octobre 2021 avec l’AROEVEN, l’IFAC, Unis-cité 91 et le Cdos Essonne. D’autres acteurs nous rejoindront prochainement.

Les territoires identifiés : Val d’Yerres Est (Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart) et Centre (Vigneux-sur-Seine, Montgeron, Yerres) et Cœur Essonne Nord (Fleury-Mérogis, Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge).

Un séminaire départemental « Plan rixes » sur la prévention des violences interquartiers et intercommunales a eu lieu le 18 février à l’Espace Michel Berger au Plessis-Pâté.
Au programme de la journée :
1️⃣ Intervention de Gilbert Berlioz, sociologue spécialiste des politiques sociales, sur l’explication du phénomène de violences entre jeunes et la mise en lumière d’expérimentations mises en place dans d’autres départements
2️⃣ Une présentation de l’offre de ressources portée par la plateforme départementale
3️⃣ Des ateliers par territoires identifiés pour l’élaboration de feuilles de route intercommunales.
Retrouvez ici en vidéo l’intervention de Monsieur Berlioz :

Les commentaires sont fermés.