Junior Association

Junior Association c’est la possibilité à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser, de mettre en œuvre leurs projets et de leur permettre de se regrouper et de fonctionner telle une association loi 1901.
Autrement dit, il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le Réseau National des Juniors Associations qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif :

  • une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur.e.s
  • la possibilité d’ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un réseau bancaire
  • un accompagnement, en permettant aux jeunes d’accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils.elles entreprennent et en mettant l’expérience et le savoir-faire, les réseaux des membres fondateurs à leur disposition.
  • la possibilité de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen.
Quelques-unes de nos Juniors Associations – A gauche : Le Sac Vert de Palaiseau lors d’un ramassage de déchets ; en haut à droite SOS P’tites Bêtes avec leur trophée Innov’Jeunes décerné par la CNAF et en bas à droite Les Amis’Maux lors d’une réunion d’échanges et d’idées.

Les conditions

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :

  • composer un groupe d’au moins deux jeunes mineur.e.s, sans aucune autre limite de nombre
  • désigner au minimum deux représentant.e.s, obligatoirement mineur.e.s à la date de l’habilitation
  • s’acquitter d’une cotisation de 15 € par an pour rejoindre le RNJA et participer à son action
  • le projet doit être porté exclusivement par les jeunes
  • le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique
  • Une Junior Association peut accepter des jeunes majeur.e.s âgé.e.s de 18 à 20 ans, s’ils.elles constituent moins de la moitié des membres, et s’ils.elles ne sont pas ses représentant.e.s.
  • Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d’une collectivité ou d’une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association.
Rencontre Régionale Junior Association IDF 2018

La Ligue de l’enseignement de l’Essonne est habilitée par le Réseau National des Juniors Associations pour faire la promotion du dispositif et accompagner les Juniors Associations du département dans leurs projets et leurs envies.

Vous êtes un groupe de jeunes ou êtes un.e professionnel.le de la jeunesse et vous souhaitez plus de renseignements sur la démarche Junior Association ? Contactez la Relais Départementale, Caroline OTT au 01 69 36 08 18 / 07 49 54 69 24 ou à jeunesse@ligue91.org

« Le passage en Junior Association constitue d’abord une étape dans le processus d’émancipation pour les jeunes. Au sein de cet espace, par sa dimension initiatique, ils peuvent prendre confiance en eux, être eux-mêmes ou se dépasser, en définitive, se libérer des rôles qui leur sont assignés. »
Voilà une des conclusions principales d’une étude menée par le LERIS (Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale). De quoi encourager nos jeunes déjà engagés à aller encore plus loin ou à faire naître des envies d’engagement associatif chez d’autres !

Retrouvez l’article complet sur https://www.associationmodeemploi.fr/article/junior-et-associatif-une-experience-qui-marque.67414

Nos réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/juniorassociation91/
https://www.instagram.com/sos_ptites_betes/
https://www.youtube.com/@madnessstudio4043

Interview de nos Juniors Associations réalisée par 91FM, retrouvez le podcast en suivant ce lien :
https://webradio91fm.fr/podcast/speciale-junior-association

Depuis 2022, Junior Association 91 est labellisé

Les commentaires sont fermés.