Rencontre régionale pour les délégués des élèves

La rencontre La Ligue de l’enseignement est reconnue par le ministère de l’Education Nationale comme association complémentaire de l’Ecole. Elle intervient dans les établissements scolaires à travers différents projets sur les questions de citoyenneté et notamment sur l’implication des élèves au sein de leur établissement.

A ce titre, elle accompagne les jeunes dans le développement de leurs initiatives éducatives, culturelles, sportives, solidaires, innovantes… Elle participe à la formation des jeunes désirant s’impliquer dans la vie démocratique de leur environnement. Elle favorise leurs expressions et les encourage dans leurs engagements.

Pourquoi cette journée  régionale sur le thème de la coopération ?

Juste après les élections des délégués, cette journée de rencontre et d’échange a pour ambition de fédérer, valoriser et impliquer les nouveaux élus dans l’exercice de leur mandat.

Pour la Ligue de l’enseignement, favoriser la prise d’initiative et la mise en place de projets en choisissant la coopération comme mode de fonctionnement, permet aux élèves de mieux vivre-ensemble.

Privilégier la coopération, c’est amener les gens à adhérer à des valeurs, dans l’interaction et le lien. Elle développe plus l’émulation que la compétition. Coopérer, c’est forcément s’entendre pour trouver des solutions.

Cette journée, à destination des délégués franciliens, leur permettra de vivre des situations de coopération, d’identifier les capacités nécessaires pour la mettre en œuvre et de comprendre la nécessité et l’intérêt de s’organiser.

La  rencontre du mardi 18 octobre 2016

Il s’agit d’organiser un temps fort avec des délégués élèves des collèges. Il est attendu environ  150 délégués élèves d’Ile de France sur la journée.

Des personnes ressources des 8 fédérations Ligue de l’enseignement d’Ile de France seront présentes pour encadrer cette journée.

Pour tout renseignement complémentaire contacter : formation@ligue91.org

Les commentaires sont fermés