Service civique – Grands Programmes de la Ligue de l’enseignement

Capture 0
Pour renforcer et diversifier le développement du Service civique au sein de son réseau, la Ligue de l’enseignement lance en 2017 plusieurs « grands programmes ». Leur particularité ? Structurer autour de grands enjeux de société  des missions de service civique clés en main, des formations pour les volontaires, des partenaires opérationnels et une visibilité particulière à échelle nationale. L’ensemble de ces grands programmes s’adressent exclusivement aux fédérations départementales et, par leur biais, à leur réseau de structures d’accueil affiliées.

En novembre dernier, nous vous annoncions le lancement du premier grand programme, les D-Codeurs, pour permettre à 500 jeunes de s’engager en 2017 pour favoriser l’inclusion sociale par le numérique, et auprès de trois publics prioritaires : les populations peu connectées, les séniors et les publics scolaires et périscolaires. Ce programme s’inscrit dans la droite ligne des D-Clics Numériques et bénéficie de l’ensemble des ressources proposées par ce projet coordonné par la Ligue de l’enseignement.

D-Codeurs
Le lancement des D-Codeurs s’est déroulé au Salon de l’éducation, le 15 novembre 2016, lors d’une émission Youtube en direct en présence de Yannick Blanc, Président de l’Agence du Service civique et Haut Commissaire à l’engagement, ainsi que des tuteurs et un volontaires venant témoigner de leur expérience : https://www.youtube.com/watch?v=wZ5kUbwiZnc&list=PLskQVsEhxMgI5sQelF0uXHmw37UexEJPz&index=5

Vous trouverez ci-dessous le document de présentation de ce grand programme :

Les missions sportives ne sont pas en reste car la Ligue de l’enseignement et son secteur sportif multisports affinitaire l’UFOLEP ont co-construit un programme à destination des associations affiliées nommé “Volontaires Tout Terrain”.

VTT
Ce grand programme est composé de deux axes :

  • Favoriser et promouvoir la dimension citoyenne des événements sportifs
    (Exemples : Eco-responsabiliser les événements sportifs ; Favoriser l’accessibilité des publics éloignés de la pratique sportive aux manifestations sportives)
  • Accompagner la diversification des pratiques sportives
    (Exemples : Favoriser l’émergence d’activités sportives sportives au sein d’association ; Favoriser la diversification des pratiques sportives au sein des associations sportives)

Les Volontaires Tout Terrain, en contact avec la population et en lien avec les bénévoles, seront les ambassadeurs au sein des clubs et des comités Ufolep de pratiques sportives plus inclusives et écoresponsables.

Ce grand programme s’inscrit donc en cohérence avec les orientations du plan ministériel Citoyens du sport, dont l’un des principaux objectifs est de faire du sport un outil d’éducation à la citoyenneté.

Vous trouverez ci-dessous le document de présentation de cet autre grand programme :

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le pôle éducation au 01 69 36 01 52 ou par mail à education@ligue91.org

 

 

Les commentaires sont fermés